Comment bien choisir son comptable

Quand vient le temps de sélectionner un comptable, il y a tellement d’offres sur le marché qu’il est légitime de se demander comment s’y prendre pour bien choisir. Parmi les 31 suggestions venant des Pages Jaunes, quel est le meilleur comptable au Saguenay pour répondre à vos besoins? Voici quelques étapes faciles à effectuer avant de prendre une décision pour s’assurer de faire le bon choix.

Assurez-vous d’avoir un « vrai » comptable!

Renseignez-vous sur la formation et l’expérience de la personne avec qui vous voulez faire affaire et assurez-vous qu’il soit membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. Malheureusement, le titre de « comptable » n’est pas protégé par la Loi. Il peut être utilisé par des personnes qui n’ont pas la formation appropriée pour répondre correctement à vos besoins. Seul le titre de « comptable professionnel agréé » est contrôlé et encadré par la Loi. Le CPA est le seul professionnel qui ait le droit de produire des états financiers.

Quel genre de comptable avez-vous besoin?

Vous pouvez en trouver de tous les types selon vos besoins. Avez-vous besoin d’un comptable qui vous appuiera dans la gestion de votre entreprise? Voulez-vous qu’il vous apporte des conseils de gestion et vous supporte dans la gestion financière de votre entreprise? Doit-il être disponible en tout temps pour vous? Avez-vous besoin de faire le suivi de vos résultats mensuellement, trimestriellement, annuellement?

Validez les services offerts

Consultez son site web ou informez-vous auprès de votre cercle d’affaires afin de vérifier quels services sont offerts et quels sont leurs types de clientèle. Cela vous permettra facilement de trier les comptables et d’éliminer ceux qui ne correspondent pas à vos besoins.

Et le prix dans tout ça?

Vérifiez quels sont ses prix et si ces derniers correspondent à votre capacité de payer pour ce type de service. Un comptable d’expérience devrait être capable de vous fournir une estimation raisonnable des coûts à prévoir selon votre cas. Vous pourriez ainsi éviter de mauvaises surprises.

Est-ce que le courant passe?

Rencontrez-le et discutez avec lui afin de vous assurer que vous vous entendez bien avec cette personne et qu’elle vous inspire confiance. Après tout, c’est votre futur conseiller en affaires!

 

Ces cinq critères devraient vous orienter dans votre recherche. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui répond le mieux à vos besoins!

Axiome solutions comptables est heureux d’offrir des services de comptabilité adaptés à la réalité des entrepreneurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous serions comblés de vous accompagner dans vos défis entrepreneuriaux!