Blogue Culture

La fois où on a décidé d’offrir des emplois de rêve

 

En 2012, nous avions un rêve en fondant Axiome CPA: offrir des services de comptabilité actuels, utiles et trippants. Nous voulions avoir des emplois de rêve. Si pour certains, notre projet était un gros défi, il était tout naturel pour nous. Nous avions de l’expérience dans le domaine manufacturier où on tentait de changer le monde tous les jours. Mais surtout, nous avions évolué dans un environnement où la responsabilisation, la croissance et le dynamisme de l’équipe de gestion faisaient partie de notre quotidien.

 

IDÉE DE DÉPART

Nous rêvions d’évoluer dans une équipe de comptables passionnés, unis et fonceurs. Nous voulions être inspirés par notre ambiance de travail et propulsés par la mobilisation de nos collègues.  Nous souhaitions avoir des conditions de travail « Google style ». C’est simple, nous voulions avoir l’emploi auquel nous rêvions.

 

Nous avons donc éliminé tous les paradigmes et créé un cabinet comptable à partir de zéro. From scratch. Dans le style « on fait ce qui nous tente. » Les « c’est comme ça que les autres font » n’étaient pas permis. (P.S. nous assumons pleinement nos réflexes de génération Y)

 

Après 5 ans, on se regarde et nous avons de quoi être fiers. Nous avons l’heureux plaisir de collaborer quotidiennement avec des collègues motivés, compétents et amusants. Dans le but de s’auto-évaluer et de raffermir notre position d’employeur de choix, nous avons préparé un résumé décrivant les grandes lignes d’un emploi de rêve pour nous.

 

RESPECT DES EMPLOYÉS

Le respect des autres devrait être au cœur de toutes nos relations, autant personnelles que professionnelles. Peu importe le livre de management qu’on consulte, on y parle toujours de respect des employés. Dans notre cas, nous l’avons ramené à sa plus simple expression : traiter les autres comme nous voudrions être traités.

 

C’est pourquoi nous sommes toujours attentifs aux besoins de chacun. Que ce soit au moment de l’embauche ou à tout instant, nous faisons toujours tout le nécessaire pour répondre aux demandes de nos collègues. Que ce soit pour une demande d’allégement d’horaire, un choix de tâches à faire ou une idée pour l’entreprise, nous sommes à l’écoute. Des collègues, ce sont des équipiers. Nos équipiers, ce sont des amis. Des amis, on les respecte.

 

AMBIANCE DE TRAVAIL

 Même si nous sommes des comptables, nous aimons avoir du fun! Que ce soit en racontant une bonne blague de comptable et en prenant le temps de socialiser entre nous, nous aimons nous détendre en contexte professionnel. Ici, pas de pause formelle, on jase quand on a le goût de jaser!

 

Autre point important, les PARTYS! Les partys, c’est fondamental. Les partys, ça rassemble. Les partys, c’est authentique et humain.

 

Tel que présenté dans notre article sur les partys de bureau, les instances fiscales permettent d’avoir 6 partys de bureau déductibles par année. Et bien, nous sommes très fiers de dépasser la limite de 6 partys annuels (nous ne déduisons pas les supplémentaires, nous sommes légaux!). Voici une liste non exhaustive d’activités trippantes que nous nous plaisons à organiser, sous toute forme de thématiques:

  • Journée de séminaire en gang (on se forme, mais on s’amuse aussi)
  • Fin de semaine au chalet (oh yeah!)
  • Dîner d’équipe (tout le monde aime la bonne bouffe)
  • Party d’impôts (parce qu’on le mérite)
  • Party d’été (parce qu’on aime ça)
  • Party d’automne (pourquoi pas!)
  • Party de Noël (un classique)

 

CONCILIATION VIE-TRAVAIL

La conciliation travail-famille, c’est bien, mais la conciliation vie-travail c’est mieux. Tout d’abord, parce que la vie vient avant le travail. Ensuite, parce que c’est bien beau de concilier notre travail avec la famille, mais c’est encore plus amusant de concilier le travail avec la famille, les loisirs, les voyages, les rendez-vous, le sport, les grasses matinées.

 

Ici, nous n’avons pas d’horaire de travail fixe. Nous répondons aux demandes de nos clients, mais personne n’a besoin d’arriver à 8h00 pour le faire.

 

Ici, vous pouvez décider de ne pas travailler le jeudi de 15h00 à 16h30 pour jouer au hockey. Ou aller au CrossFit. Ou suivre un cours de tricot. Au choix.

 

Ici, nous avons tout mis en place pour travailler de n’importe où dans le monde. Une matinée à travailler en pyjama de la maison ou en coton ouaté au café du coin, ça fait du bien!

 

HIÉRARCHIE VS AUTONOMIE

C’est simple, nous avons remplacé la hiérarchie stricte et pyramidale par la responsabilisation, l’autonomie, le travail d’équipe et le gros bon sens. Chacun connait ses responsabilités, mais travaille avec les membres de l’équipe au besoin pour résoudre un problème.

 

EN CONCLUSION

 Nous sommes des bons êtres humains et nous aimons nous entourer de bons êtres humains. Le respect, le plaisir et l’épanouissement sont au cœur de nos priorités. Nous mettons tout en place pour que chacun y soit heureux. Nous voulons être des employeurs de choix et nous mettons tout en œuvre pour innover constamment en ce sens.

 

Les bons êtres humains ayant des compétences en comptabilité ou qui croient pouvoir nous faire avancer, consultez notre page Carrières. Si au moment de lire cet article, il n’y a pas de poste offert, ce n’est pas une raison de ne pas nous contacter. On est toujours ouvert à de belles rencontres.

 

Si ça ne s’applique pas à vous, partagez l’information. Faisons du marché du travail un endroit où il fait bon vivre.

 

 

 

Articles similaires

Axiome_12072022_Canopée_BR-7
Blogue 07 décembre 2020

L’impartition comptable: un moyen pour la paix d’esprit

NORMES DU TRAVAIL
Blogue 09 novembre 2020

Guide de base sur les Normes du Travail

Pssst! - Première rencontre gratuite!
Pssst! Première rencontre
gratuite!